L'Association Culturelle de Lignières-Ambleville a pris le relais du Foyer Rural de la commune en 2023. L'ACLA compte une quinzaine de membres tous bénévoles et elle est gérée par un bureau.

L'association s'est donnée pour but d'animer la commune et la faire rayonner en faisant découvrir à tous, les arts dans un bel écrin. Elle offre aux artistes des opportunités d'expression ou d'exposition. La commune nouvelle de Lignières-Ambleville dispose d'un patrimoine important et d'un grand choix de salles: une salle d'exposition dédiée « le Sentier des Arts » mais aussi de deux salles de réception au château, une autre de 450 m2 à la Ferme de la Charmille et de la salle des Fêtes d'Ambleville.

La nouvelle commune compte 4 églises et un château classés aux Monuments Historiques,ainsi qu'une maison inscrite aux Monuments Historiques, un grand nombre de lavoirs, un bassin de rouissage, des fontaines et une ferme XVII-XVIIIème entiérement restaurée.
Nous avons le souci de faire vivre ces lieux préservés, restaurés ou entretenus par les municipalités successives. C'est pourquoi, nous organisons les Journées du Patrimoine en mettant à l'honneur chaque année des lieux différents. Ces monuments nous rappellent que nous avons un passé tantôt clément tantôt troublé mais toujours accessible et tangible et que parfois l'histoire ne fait que se répéter.

Nous organisons régulièrement des concerts sur des lieux différents de la nouvelle commune. Il s'agit de faire découvrir des musiques variées et de créer des moments de convivialité.
En 2023, nous avons mis sur pied avec Silvio Pianezzola un « Festival des Arts » qui a connu un franc succès, nous souhaitons le pérenniser afin de renforcer l'attractivité de notre village.

Par ailleurs, nous offrons aux artistes locaux l'opportunité d'exposer régulièrement au « Sentier des Arts »
Les artistes (musiciens, plasticiens...) qui viennent à Lignières-Ambleville façonnent des rapports nouveaux au monde en prouvant que l'être humain est capable de choses inouïes.

Nous restons tous persuadés qu'il est encore possible d'animer la vie de nos villages en faisant appel aux commerces de la commune, en offrant, à tous des prestations de qualité tantôt gratuites, tantôt payantes, en créant du lien entre les habitants et en devenant un pôle d'attraction pour le secteur.

Présentation

Et maintenant un peu d’histoire sur la salle de réception de La Charmille :

La Charmille se trouve dans la ferme du château. Le nom de l'ensemble des bâtiments vient de la présence d'une allée de charmes qui devait être plantée dans les alentours. Aux XVII - XVIIIèmes siècles, se trouvaient également des granges, une bergerie, des greniers, une cave voûtée, un passage à moutons et des maisons pour les fermiers.

L'ensemble a été acquis par la commune et restauré par étapes successives.

La salle de la Charmille est remarquable et impressionnante par son amplitude de 450m2 au sol. En entrant dans le bâtiment, la charpente saisit le visiteur : l'ouvrage a vraisemblablement été exécuté par des charpentiers de marine qui ont utilisé la technique des traits de Jupiter, assemblage permettant de réunir des pièces de charpente bout à bout et résistant aux efforts de traction. La construction très étudiée en croix de Saint André ajoute une harmonie à l'édifice.

A l'origine, la charpente était soutenue par 6 piliers qui ont été réduits à 4 pour créer des issues et respecter les normes de l'actuelle salle des fêtes.

Au fond de la salle, un petit escalier permet d'accéder à la cave voûtée dont l'épaisseur des murs est impressionnante. Le vin y était stocké. En effet, le château est construit sur une île, impossible donc d'imaginer une cave sous ce dernier.